Articles

Vous retrouvez ici des articles sur quelques unes des sorties/événements organisé(e)s par l’association. Si vous souhaitez voir la liste de tous les événements de l’association (passés et futurs), cliquez ici !

 

Promenade à Marcelcave : le rôle des haies dans l’agriculture de la Somme 

Samedi 25 Mars 2017, nous nous sommes rendus sur l’exploitation d’un agriculture picard, sous un beau soleil. Ses principales productions sont le blé, les endives, les betteraves et les pommes-de-terre. Il y a 15ans, il a fait le choix d’ajouter des haies entre ses parcelles. Toutes séparées de 150m, il a travaillé avec de nombreux scientifiques, chaque année, afin d’observer l’effet de celles-ci. La biodiversité a augmenté, et il a divisé par deux son utilisation de pesticides.

 

 

Une recherche de plantes sauvages comestibles très fructueuse au Parc St Pierre

Après le succès de l’intervention de l’Eveil Sauvage au mois de Janvier, nous sommes passés au concret ! Samedi 18 Mars 2017, un petit groupe, à nouveau bravant la pluie, s’est rendu au Parc St Pierre, presque au centre ville d’Amiens, pour chercher des plantes sauvages comestibles et médicinales. Elles étaient nombreuses, et les premiers rayons de soleil de printemps les avait amenées à sortir le bout de leur nez. Maxence et Aymeric connaissent énormément de choses, et pas seulement sur les plantes. Tout au long de la sortie, en plus de la description détaillée des plantes, de leur comestibilité, de leurs vertus et d’idées de recettes, nous avons aussi eu le droit à des anecdotes de tout genre (les repas de Neanderthal, l’invasion de la renouée de Japon, etc…). C’était super !
Allez sur leur site, voir leurs prochaines sorties !

 

 

Une sortie en Baie de Somme… sous la pluie !

Samedi 4 Mars 2017, 11 courageux se sont lancés à l’ascension de … la Baie de Somme ! Le temps prévu était catastrophique (vent et averses)… Finalement, « seule » une petite pluie fine nous aura suivis toute la matinée. Pendant cette demi-journée, nous nous sommes rendus à St Valery et avons découvert la Baie avec l’association Rando Nature. Notre guide avait plein de connaissances naturalistes, ça nous a plu ! Après avoir mangé, nous sommes allés à la pointe du Hourdel. En effet, en fonction de l’heure et de la marée, le guide nous a informé que nous pourrions voir des phoques. Nous avons observé ces beaux mammifères pendant plus d’une heure (grâce à des jumelles prêtées par nos amis de Picardie Nature !). Nous avons ensuite pu en apprendre plus sur l’éco-tourisme avec l’intervention d’un étudiant du master EADD. Enfin, certains d’entre-nous se sont rendus au Hâble d’Ault pour observer les oiseaux, et la sortie s’est finie sur un magnifique panorama sur les falaises de calcaires d’Ault.


Si le temps n’a pas été très clément, nous avons quand même passé une bonne journée, et nous remercions nos partenaires et les participants !

 

 

Un grand succès pour la conférence « Plantes sauvages »

Le Mardi 17 Janvier 2017, nous avions invité l’Eveil Sauvage à venir parler des plantes sauvages médicinales. L’amphi Cassini s’est presque trouvé trop petit face aux 65 personnes qui sont venues écouter cette conférence fraîche et moderne avec nous. A la suite de leur intervention, nous avons tous pu discuter autour d’un repas partagé. Nous avons rencontré un grand nombre de personnes, organisé de nouveaux projets, échangé nos contacts et aussi bien rigolé !

Ni une, ni deux : le lendemain, ayant compris le message clair qu’avaient lancé Maxence et Aymeric de l’Eveil Sauvage : « Mangez des orties« , et nos présidentes courraient déjà les fossés de la ville à la recherche de ces petites plantes urticantes. Le soir même, nous avons pu savourer une tarte carottes-orties et des biscuits orties-poires-vanille ! Nous nous sommes régalés !

conf-plantes-medicinales

 

 

Tous à la discosoupe ! 

Mardi 18 Octobre 2016, l’association, basée à l’UFR de sciences, a migré direction le campus sud, les bras chargés de légumes! Nous avions plein de matériel prêté par plusieurs de nos partenaires ; de quoi cuisiner, éplucher, stocker, laver, servir, … ! Nous avons donc pu vendre de la soupe, du café, et des gâteaux préparés la veille, le tout à prix libre.
Le but était surtout de parler du gaspillage aux étudiants et enseignants du campus sud. Nous avons pu échanger avec pas mal de personnes, mais nombreux sont ceux qui restent à l’écart et prennent un café à la machine a cafés. Mais n’ayez crainte ! Nous serons de retour, afin de vous expliquer pourquoi il vaut mieux aider financièrement une asso engagée dans le protection de la nature, le tout autour d’un verre de soupe ! 🙂

Image : Augustin Fontenelle

 

 

Publicités